top of page
IMG_5612.JPG
AS_R&P_EMBLÈME_Bleu.png

HISTOIRE

Rinceaux & Palmettes voit le jour en 2019 dans une chambre de bonne parisienne, entre feuilles de cours d’histoire de l’Art, dessins au crayon et fleurs stabilisées. Jeanne, alors à l’École du Louvre, crée pour elle-même des boucles d’oreilles et occasionnellement pour des amies. Ses créations sont de plus en plus plébiscitées, et poussent cette jeune étudiante à se lancer dans cette entreprise en ouvrant la page Instagram : Rinceaux et Palmettes.

 

Mais on pourrait dire que l’histoire commence bien avant, dès l’enfance de Jeanne. 

Petite fille espiègle et curieuse, Jeanne a toujours eu une fibre pour la création. Elle fabrique des meubles, et robes pour ses poupées, partageant la même passion que sa maman : la couture et le bricolage. Ce côté artistique, Jeanne le tient aussi de sa grand-mère qui a fait les Beaux-Arts et peignait sur porcelaine. 

Expérimentant des techniques et différents matériaux, s’inspirant des robes rose fuchsia de Miss Dior Jeanne utilise ses talents pour créer ses tenues de mariages dès l’âge de 11 ans. `

 

C’est avec l’École du Louvre que ses créations et ses inspirations prennent forme. Elle découvre et acquiert les références historiques que l’on retrouve dans chaque création. Cette activité lui permet de canaliser son énergie face à ses cours denses mais pas moins passionnants. D’aucuns ont le sport, Jeanne a Rinceaux et Palmettes. C’est avec la découverte des impressionnistes, des post-impressionnistes et des théories de Chevreul que Jeanne prend conscience du potentiel des couleurs : la division des tons et les mélanges optiques des couleurs ; la juxtaposition, et l'influences entre elles.   

 

Il y a un lien très fort entre l’histoire de l’Art et Rinceaux et Palmettes. Sa première cliente lui commande une paire de boucles d’oreilles ornée de plumes de paon aux reflets bleus, verts et marrons; ; celle-ci est ainsi naturellement appelée Joconde, du nom du tableau également peint dans ces tons. 

TOUT COMMENCE EN DORDOGNE

2019

En juillet, Jeanne est éblouie par les hortensias roses fuchsias d’un château en Dordogne. Elle décide de les monter sur des créoles; la photo remporte un grand succès. Un seul problème : si la création est admirée de ses proches, les fleurs ne tiennent pas plus de quelques heures. C’est plusieurs semaines après, en Bretagne, qu’une fleuriste offre des fleurs stabilisées à Jeanne. Commence alors une réflexion sur l’utilisation des fleurs stabilisées et en découle les premières créoles qui deviendront sa marque de fabrique. 

Chateau de Jumilhac.JPG
Copie de Exposition Rinceaux et Palmettes.png
_LRD7080.jpg

2020

CONFINEMENT ET CRÉATION

Alors en troisième année à l’École du Louvre, la page Instagram de Jeanne prend de plus en plus d’ampleur. Cet engouement encourage Jeanne à créer davantage et à décliner ses créations. Le confinement est mis à profit pour concevoir de nouveaux modèles. Apparait alors la première collection de serre-têtes, peignes, chapeaux et couronnes. 

Jeanne réalise petit à petit le potentiel de Rinceaux et Palmettes. 

L'HISTOIRE CONTINUE...

Les retours positifs des clientes confirment son envie de continuer plus que jamais Rinceaux et Palmettes. Jeanne met à profit chaque moment de battement pour avancer ses créations, que ce soit dans les transports ou dans un café parisien. C’est cette année que les créations phares naissent : les Picasso, Samothrace, Botticelli ou encore les Taj Mahal. Toujours dans cette même optique d’étude des couleurs et d’expérimentation des textures.

2021

c&a214_edited_edited.jpg
IMG_3748.jpeg

Encore plus loin...

2022

48084B56-E4A6-495C-9257-8886D3293C4D_edited_edited.jpg
IMG_7305_edited_edited_edited.png

Avec un style plus affirmé, des clientes fidèles et toujours plus nombreuses, rien ne semble arrêter Jeanne. Son travail dans la maison Christian Louboutin lui permet de comprendre les tenants et aboutissants d’une marque de luxe, de découvrir ce monde du sur-mesure et le fonctionnement d’une entreprise. Travaillant aux archives mais côtoyant l’atelier de sur-mesure, elle réalise qu'elle est faite pour la création.

L'année étant couronnée par un mémoire sur la patrimonialisation des maisons de Luxe et un diplôme, Rinceaux et Palmettes devient son activité principale. 

DÉFINITION

RINCEAUX

Les Rinceaux sont des motifs ornementaux constitués d'une tige se développant en volutes et contre-volutes, ornées le plus souvent de feuillages, de fleurs ou de fruits. Cette arabesque sert d'ornement en architecture ou dans les arts décoratifs

42C7E8B3-BF58-4F20-B48E-05C784F3D8D3.jpeg

Les Palmettes sont des motifs ornementaux et décoratifs en
forme de feuilles de palmier.
Les rinceaux et les Palmettes sont souvent combinés pour faire une frise décorative.

PALMETTES

3E7E3B8F-3B6E-4535-B8BF-A60989D8288C.jpeg

Vous en 

RINCEAUX ET PALMETTES

AS_R&P_MONO+EMBLÈME_Bleu.png

RINCEAUX ET PALMETTES

bottom of page